mardi 17 novembre 2009

Le pouvoir médical nuit au déploiement des nouveaux rôles infirmiers

UdeMNouvelles rapporte l'article « Déploiement de nouveaux rôles infirmiers au Québec et pouvoir médical » publié dans Recherches sociographiques, vol. 50, n° 2, 2009, p. 301-320 par Danielle D'Amour, Dominique Tremblay et Michelle Proulx

L'implantation des nouveaux rôles infirmiers* au sein du réseau québécois de la santé est pour une part importante tributaire du pouvoir que détiennent les médecins à toutes les instances décisionnelles du système de santé, soutiennent trois chercheuses de l'Université de Montréal dans un article publié dans la revue Recherches Sociographiques, septembre/octobre 2009.

*À propos des nouveaux rôles infirmiers
L'infirmière de GMF exerce dans les services de première ligne et détient généralement un baccalauréat en sciences infirmières. Les IPS exercent en milieux hospitaliers et possèdent une maîtrise en sciences infirmières de même qu'un diplôme complémentaire dans une des trois spécialités suivantes: la néphrologie, la cardiologie ou la néonatalogie. Enfin, les IPO exercent en services hospitaliers, sont en lien constant avec la première ligne et sont habituellement bachelières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté