jeudi 6 janvier 2011

Code de déontologie des infirmières et infirmiers - Module d'apprentissage

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada est un document clé élaboré par des infirmières pour aider les infirmières à relever les défis éthiques que leur pose la pratique quotidienne. Les modules d’apprentissage offrent un moyen utile d’apprendre à bien connaître les valeurs et les responsabilités qui sont au cœur même de la pratique des soins infirmiers respectueux de l’éthique et d’en voir l’application dans des scénarios de travail de tous les jours.

Pour suivre cette formation, vous devez ouvrir un compte gratuitement sur le site de l'AIIC. Elle comprend huit modules et des ressources complémentaires. Pour chacun des modules, il est possible de tester ses connaissances par le test d'autocontrôle.

Module 1 : Introduction au Code de déontologie
Le module présente le Code de déontologie des infirmières et infirmiers en analysant pourquoi l’éthique est importante dans la pratique des soins infirmiers et comment le Code peut aider sur le plan pratique.

Module 2 : Valeur A : Fournir des soins sécuritaires, compatissants, compétents et conformes à l’éthique
La première des sept valeurs infirmières qui constituent le cœur même du Code de déontologie des infirmières et infirmiers porte sur les responsabilités éthiques liées à la prestation directe de soins. Ce module analyse ce que la Valeur A signifie et comment elle est appliquée.

Module 3 : Valeur B : Promouvoir la santé et le bien-être
Ce module présente la Valeur B et explique les concepts qui s’y rattachent. La Valeur B est la deuxième des sept valeurs infirmières qui constituent ensemble le fondement du Code de déontologie de l’AIIC. Ce module, qui fournit de nombreux exemples permettant de concrétiser la valeur, examine comment les infirmières promeuvent la santé le bien-être chez les personnes, les familles et les communautés confiées à leurs soins.

Module 4 : Valeur C : Promouvoir et respecter la prise de décisions éclairées
Ce module examine la Valeur C du Code, soit l’importance de reconnaître, respecter et favoriser le droit des personnes d’être informées et de prendre des décisions par rapport à leurs soins de santé.

Module 5 : Valeur D : Préserver la dignité
Ce module examine ce que signifie reconnaître et respecter la valeur intrinsèque de chaque personne, famille et communauté prises en charge tout en maintenant des limites professionnelles appropriées.

Module 6 : Valeur E : Respecter la vie privée et protéger la confidentialité
Ce module aide les infirmières à reconnaître les enjeux au niveau de la vie privée et de la confidentialité qui peuvent avoir lieu dans la pratique, et reflète l’importance de protéger les renseignements personnels obtenus dans le contexte d’une relation professionnelle.

Module 7 : Valeur F : Promouvoir la justice et Partie II du Code
Ce module présente la Valeur F, Promouvoir la justice et la Partie II du Code, Efforts éthiques, deux éléments reliés du Code. La Valeur F souligne les rôles que peuvent jouer les infirmières en protégeant les droits de la personne et en favorisant le bien public. La Partie II du Code présente les grands aspects de la justice sociale qui sont associés à la santé et au bien-être.

Module 8 : Valeur G : Accepter l’obligation de rendre compte
Ce dernier module d’apprentissage explique pourquoi il importe que les infirmières acceptent l’obligation de rendre compte de leurs actions et répondre de leur pratique. Ce module comprend une discussion sur la responsabilité des infirmières à pratiquer les soins infirmiers de façon honnête et avec intégrité, selon les limites de leur compétence. Il explique également comment les infirmières doivent maintenir leur aptitude à exercer la profession.

Ce module d'apprentissage est une bonne façon de voir et revoir les valeurs associées à la profession d'infirmière.

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