mardi 11 janvier 2011

Infirmières réglementées : tendances canadiennes, 2005 à 2009

Selon un nouveau rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada comptait environ 348 500 infirmières réglementées en 2009, soit une hausse d’un peu plus de 27 000 infirmières actives (9 %) depuis 2005. Parallèlement, la population canadienne a connu une croissance de 5 % au cours de la même période.

Le rapport de l’ICIS Infirmières réglementées : tendances canadiennes, 2005 à 2009 examine les tendances relatives à la main-d’œuvre et à l’effectif du groupe de professionnels de la santé le plus important en nombre à l’échelle nationale, provinciale et régionale. Au Canada, la main-d’œuvre infirmière est composée aux trois quarts par les infirmières autorisées (IA), le reste regroupant les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA). Les IPA sont réglementées en tant que profession distincte dans les quatre provinces de l’Ouest et dans un territoire (depuis 2009).

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’IA et d’IAA a augmenté à un rythme plus rapide que la population canadienne, tandis que le nombre d’IPA a suivi la croissance démographique des provinces de l’Ouest, là même où elles exercent leur profession. En ce qui concerne la main-d’œuvre infirmière autorisée, pour laquelle des données couvrant une plus longue période sont disponibles, les données publiées par l’ICIS montrent qu’il y a actuellement moins d’infirmières autorisées par habitant qu’il y a 20 ans. En 1992, on comptait en effet 824 IA par 100 000 Canadiens, contre 789 en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté