mercredi 15 septembre 2010

Les experts et les données : possibilités au sein de la profession infirmière

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers publie un nouveau rapport sur la recherche en sciences infirmières : Les experts et les données : possibilités au sein de la profession infirmière .

Les milieux de travail infirmiers et la pratique infirmière font l’objet de changements importants. La technologie et la recherche fondée sur les preuves sont à la source de certains de ces changements. Par contre, d’autres changements sont apportés sans tenir compte des données ou des résultats des soins. Il s’agit parfois de tentatives malavisées pour réduire les dépenses budgétaires. Le personnel infirmier veut inciter les ministres de la Santé à faire des choix plus positifs, fondés sur les preuves, et à s’éloigner des expériences négatives et mal conçues qui ont nuit au système de soins de santé.

« Nous avons des preuves à l’effet qu’une augmentation des soins infirmiers améliore l’efficacité par rapport au coût et augmente la sécurité des patients », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. « Ces preuves réfute l’hypothèse selon laquelle vous pouvez économiser des sous en réduisant le nombre d’infirmières pendant un quart de travail. Avoir davantage de personnel infirmier pour dispenser des soins directs aux patients diminue le taux de mortalité, les infections, la durée du séjour à l’hôpital ainsi que le nombre de patients qui reviennent avec le même problème. Réduire les effectifs infirmiers pour économiser des sous est une fausse économie qui, en fait, coûte davantage au système », d’ajouter Silas.

Armés du rapport et des résultats du groupe de réflexion Valoriser les soins – Valoriser le personnel infirmier, les infirmières et les infirmiers indiquent le chemin pour passer à l’action et prendre des mesures fondées sur les preuves pour améliorer les résultats de santé, augmenter l’accès aux soins de santé, et rendre le système plus viable. La nouvelle publication, Les experts et les données : possibilités au sein de la profession infirmière, offre des exemples concrets illustrant comment les innovations, y compris la dotation pertinente en personnel et la création de milieux de travail sains, peuvent transformer les soins aux patients et rendre le système plus stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté