vendredi 24 septembre 2010

Bibliothèque d’information virtuelle pour les patients

Des compétences en santé en tout temps au bout des doigts - Le CUSM lance un portail d’information pour les patients

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) met les patients au courant grâce au lancement d’une bibliothèque d’information virtuelle pour les patients, l’infothèque du CUSM. Cette bibliothèque virtuelle d’information médicale propose une série croissante de documents d’information bilingues, élaborés par des professionnels de la santé. En accroissant l’accès à de l’information de qualité sur une mine de sujets en santé, le CUSM espère que l’infothèque deviendra un outil indispensable, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.

« Nous savons que les patients et leur famille veulent connaître le problème médical qui les touche, affirme le docteur David Fleiszer, chirurgien au CUSM et directeur du portefeuille de l’éducation du CUSM. Nous savons également que les gens peuvent être submergés par l’information, surtout si elle est trompeuse ou qu’elle prête à confusion parce qu’elle provient de sources non officielles, notamment dans Internet. L’infothèque constitue une source d’information fiable, rédigée dans un langage simple et clair, qui complète celle que fournissent les professionnels de la santé au chevet de leurs patients.

L’infothèque, préparée par des professionnels de la santé du CUSM et d’autres organismes professionnels, tels que la Société canadienne du cancer et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, est dotée d’une fonction de recherche simple et intuitive ainsi que d’une liste de sujets riches d’information sur divers problèmes, comme l’asthme et le diabète. Elle contient aussi des tutoriels discrets, tels que « injection d’insuline à l’aide d’une seringue » et « guide d’éducation pour les patients : le cancer du sein ». On peut accéder à l’information, la parcourir et même la télécharger. On peut aussi évaluer et commenter chaque article, afin de permettre aux concepteurs de rajuster le contenu afin de mieux répondre aux besoins des patients.

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