Ce sommaire de recherche sera d’un grand intérêt pour les administrateurs, les planificateurs et les responsables de politiques du milieu de la santé qui sont chargés d’élaborer des politiques de ressources humaines en santé communautaire pour faire face à la demande croissante de meilleurs services dans le domaine des soins à domicile, de la santé publique, des services de santé de première ligne et autres services de soins communautaires.
Chercheure principale :
Jane Underwood, IA, M.B.A.
Professeure Clinicienne Agrégée, Nursing Health Services Research Unit, Université Mcmaster
Février 2010
Extrait du site de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
Aperçu
Les soins infirmiers ont toujours fait partie intégrante de la santé communautaire, et leur rôle ne cessera d’évoluer. La hausse des coûts associés aux soins hospitaliers et aux hospitalisations de longue durée, les percées médicales et les nouvelles attitudes à l’égard des soins commandent l’amélioration des soins à domicile, de la santé publique, des services de santé de première ligne et d’autres services de soins de santé communautaire. La transformation des soins communautaires exige une planification rigoureuse des ressources humaines de la santé afin d’assurer de la disponibilité d’un personnel suffisamment qualifié pour offrir les services, ainsi que l’utilisation optimale des compétences.
Notre étude, constituée de trois parties, est le premier pas qui permettra de répondre aux besoins d’information des administrateurs, des planificateurs et des décideurs du système de santé lors de l’élaboration des politiques en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé communautaire. Nous nous sommes posé trois questions générales sur les soins infirmiers communautaires :
- Quelle est la composition de l’effectif des services infirmiers communautaires? Où travaillent les infirmières?
- Quels sont les facteurs et facilitant l’efficacité du travail des infirmières en santé communautaire, et les obstacles qui l’entravent?
- Que peuvent faire les organisations pour aider les infirmières de la santé publique à mettre en pratique l’éventail complet de leurs compétences?
Messages Principaux
Notre étude donne aux décideurs de tous les échelons de l’information utile pour renforcer la capacité des services infirmiers en santé communautaire. Nos résultats sont un point de départ pour les planificateurs, qui donnent un aperçu de la main-d’œuvre infirmière en santé communautaire et les perspectives d’environ 7 000 infirmières en santé communautaire sur les conditions optimales requises pour travailler efficacement.
Plus de 46 000 infirmières autorisées et 7 000 infirmières auxiliaires autorisées travaillent dans le secteur de la santé, ce qui représente environ 16 pour 100 de l’effectif infirmier. Les infirmières en santé communautaire sont plus âgées que celles qui exercent la profession infirmière générale et les jeunes d’infirmières qui choisissent la santé communautaire sont peu nombreuses. Pour attirer les infirmières et maintenir l’effectif infirmier, et pour répondre à la demande croissante de soins de santé communautaire, il faut faire valoir les carrières intéressantes et satisfaisantes qu’elle offre.
Il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre d’infirmières en santé communautaire parce que :
- Les autorités sanitaires provinciales et régionales organisent et identifient différemment des programmes semblables.
- Pour s’identifier, les infirmières en santé communautaire utilisent des termes contradictoires et interchangeables.
- Malgré des tentatives pour harmoniser la collecte de données, les organismes de réglementation continuent d’utiliser une terminologie non uniforme.
En portant une attention particulière aux facteurs qui aident les infirmières en santé communautaire à utiliser l’éventail complet de leurs compétences, on améliore leur recrutement et leur maintien en poste, on utilise avec une efficience accrue les ressources disponibles en matière de services infirmiers en santé communautaire et on contribue à l’amélioration des résultats pour la santé dans les collectivités du Canada.
Les infirmières en santé communautaire sont plus efficaces dans des milieux de travail où elles partagent la vision et les buts de l’organisation et travaillent en collaboration dans une atmosphère propice à la créativité et la pratique infirmière autonome.
Les infirmières en santé communautaire travaillent bien ensemble, mais elles ont besoin de temps, d’un financement malléable et du soutien de la gestion pour maintenir leurs relations avec la collectivité et avec leurs clients et pour créer des équipes multidisciplinaires constituées d’autres professionnels.
Les employeurs et les gestionnaires doivent aider les infirmières en santé communautaire à actualiser leurs connaissances et leurs compétences en leur offrant de la formation continue, en les tenant au courant des politiques, des procédures et des données probantes et en leur donnant la possibilité de faire des comptes rendus de leurs interventions. De cette manière, les infirmières seront à même de maintenir leurs compétences et leur confiance quant à leurs capacités professionnelles.
Les bons chefs de file de la santé communautaire (de l’échelon le plus élevé au sein du gouvernement jusqu’aux gestionnaires locaux) sont des personnes qui reconnaissent publiquement le travail des infirmières en santé communautaire et font valoir ouvertement leurs programmes et leurs services. Ils établissent une culture propice à la créativité et à l’innovation et donnent l’autonomie nécessaire aux infirmières en santé communautaire et leurs collègues pour être efficaces dans leur travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté