lundi 2 août 2010

Infirmières cliniciennes spécialisées et infirmières praticiennes au Canada : Synthèse d’aide à la décision

Ce rapport de recherche de juin 2010 est publié par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, sous la responsabilité de Alba DiCenso, RN, PhD et Denise Bryant-Lukosius, RN, CNS, PhD


La pratique infirmière avancée (PIA) est en demande croissante au Canada et partout dans le monde. Parce qu’elle forme des experts cliniques, des chefs de file et des agents de changement, la PIA est reconnue comme une stratégie de ressources humaines intéressante, qui permet d’améliorer l’accès à des modèles de services de santé de grande qualité, économiques et viables.

Ce rapport spécial a été commandé par la FCRSS en vue de favoriser une meilleure compréhension des rôles d’infirmière en pratique avancée (IPA), des contextes dans lesquels elles oeuvrent actuellement, ainsi que des facteurs du système de santé qui influent sur une véritable intégration de cette pratique infirmière dans le système de santé canadien. Le présent rapport examine trois modèles de pratique infirmière avancée : les infirmières cliniciennes spécialisées (ICS), les infirmières praticiennes des services de première ligne (IPSPL) et les infirmières de soins de courte durée (ISCD).

À partir d’entrevues avec plus de 60 intervenants et de l’examen d’au-delà de 500 communications, le présent rapport fait état d’un consensus croissant en ce qui concerne les rôles de pratique infirmière avancée. Cependant, les données probantes révèlent également un manque de cohérence dans la pratique et dans la perception de ces rôles. Par exemple, on note des écarts frappants entre les ICS et les IP, en ce qui a trait à la compréhension de leurs rôles, ainsi qu’aux modalités de déploiement et d’intégration de leur pratique.

Au Canada, les IP occupent une place de plus en plus grande et sont mieux intégrées grâce, notamment, à l’élaboration de lois en appui à la pratique autonome, à l’augmentation du nombre de diplômées et au financement de nouveaux programmes éducatifs.
À l’inverse, il y a peu d’investissements, à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale, pour soutenir le développement des rôles d’ICS. Le phénomène est lié à l’absence de programmes officiels de formation des ICS et de mécanismes d’accréditation; au fait que le titre n’est pas protégé; ainsi qu’à la diminution globale des rôles d’ICS entre 2003 et 2006, particulièrement en Colombie-Britannique et en Ontario.
De manière générale, un certain nombre de facteurs sont essentiels à l’intégration des infirmières en pratique avancée (IPA). Il importe notamment d’établir des mécanismes visant à soutenir le plein exercice du champ de pratique, de définir clairement les rôles d’IPA et de sensibiliser le public à cet égard, et enfin, d’assurer un leadership administratif fort pour soutenir la mise en oeuvre de ces rôles.




Rapport intégral (PDF, 1.1MB)
Annexes (PDF, 834 KB) disponibles en anglais seulement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté