Dans Les infirmières et infirmiers aux premières lignes des temps d'attente - Pour aller de l'avant, l'AIIC explore les défis complexes et interdépendants que représentent les temps d'attente et présente des solutions pilotées par des infirmières et infirmiers qui font une différence positive pour les personnes, les membres de leur famille et le fonctionnement de notre système de santé. Pour les patients et leurs aidants naturels, « réduire les temps d'attente » signifie minimiser le temps de travail perdu, réduire la douleur physique et émotionnelle et le nombre de complications, obtenir un traitement plus rapide et accélérer le rétablissement.
« On dit couramment que tout vient à point à qui sait attendre, mais dans le cas des soins de santé, l'attente entraîne simplement des souffrances et des frustrations inutiles », affirme la présidente de l'AIIC, Judith Shamian. « Les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes fournissent des solutions au problème en aidant les gens à demeurer en bonne santé et en dehors de l'hôpital par l'amélioration de l'accès aux soins et l'introduction d'innovations qui réduisent les goulots d'étranglement dans le système. Dans ce rapport, les infirmières et les infirmiers montrent qu'ils peuvent faire davantage pour réduire et gérer les temps d'attente - et qu'ils le feront. »
Parmi les solutions présentées dans le rapport, citons notamment les suivantes :
À Toronto, des infirmières urgentistes volantes réduisent les temps d'attente à l'urgence en rendant visite à des résidants dans des services de soins de longue durée, ce qui coûte 21 % de moins que les évaluations effectuées à l'urgence.
Des infirmières praticiennes (IP) ont ouvert une clinique à Sudbury (Ontario) - la première du genre au Canada. Les IP y fournissent des soins primaires intégrés à plusieurs milliers de patients qui seraient autrement traités à l'urgence ou dans des cliniques sans rendez-vous. Elles effectuent des examens physiques, traitent des maladies et des blessures courantes, prescrivent des examens de laboratoire et des médicaments et surveillent des patients qui ont une maladie chronique.
Des infirmières-pivots informent et représentent les patients, coordonnent les soins et jouent un rôle d'orientation afin de répondre à des besoins complexes sur le plan de la santé - tels ceux qui sont liés au cancer, aux problèmes cardiaques et aux maladies chroniques - et afin d'aider à améliorer le vécu des patients. Il en découle une amélioration de la gestion des symptômes, du suivi des patients et de l'utilisation des ressources, ainsi qu'une réduction du nombre des visites à l'urgence.
Les infirmières et infirmiers continuent d'inciter les clients à modifier positivement leurs habitudes de vie, notamment en cessant de fumer, en choisissant une alimentation plus saine et en faisant davantage d'activité physique.
Pour consulter la version française du rapport.
Pour cnsulter la version anglaise du rapport.
Source | Association des infirmières et infirmiers du Canada
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