mercredi 25 mai 2011

Coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique de l'expérimentation ASALEE

Coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique de l'expérimentation ASALEE / Bourgueil Y., Le Fur P., Mousquès J., Yilmaz E. Décembre 2008. 144 pages

Résumé
Cette recherche évalue l’efficacité et les coûts d’une expérimentation de coopération entre généralistes et infirmières dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2. Les infirmières ont pour rôle principal de gérer les données informatisées (dossier patient et rappels informatiques) et de dispenser des consultations d’éducation thérapeutique.

La méthode d’évaluation est rétrospective, avant/après, contrôlée. L’évaluation de l’efficacité repose sur la mesure de l’amélioration, sur une année, des taux de réalisation des examens recommandés et du contrôle de l’équilibre glycémique (HbA1c). L’évaluation des coûts repose sur la comparaison de l’évolution sur deux années consécutives des coûts directs.

Cette expérimentation de coopération s’avère être efficace sans dépense significativement majorée pour l’Assurance Maladie. L’apport bénéfique de l’action des infirmières est également clairement démontré tant pour l’amélioration de l’équilibre glycémique (éducation thérapeutique) que pour celui de la qualité du suivi (gestion des dossiers patients et rappels informatiques).

Pour accéder à la recherche (PDF) 

Source | Institut de recherche et documentation en économie de la santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté