La lutte contre le cancer : une priorité
Le gouvernement a fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités d’action. Il a pour préoccupation centrale que les personnes atteintes et leur proches aidants aient accès à des soins et des services de qualité le plus près possible de leur milieu de vie. La stratégie québécoise est basée sur le Programme québécois de lutte contre le cancer . Ce programme fait appel à un effort concerté de tous les partenaires issus du réseau de la santé et des services sociaux et dans la population. Il s’articule autour d’un continuum d’interventions centré sur la personne atteinte et ses proches aidants et ciblant aussi la population, allant de la prévention aux soins de fin de vie en passant par le dépistage, l’investigation, le traitement et le soutien. La surveillance du cancer, la recherche, la formation et l’organisation des soins et des services (planification, gestion et évaluation) font aussi partie du Programme.
Publications du Programme québécois de lutte contre le cancer:
Orientations prioritaires 2007-2012 / MSSS 2007 42p.
Le Programme québécois de lutte contre le cancer est plus que jamais d’actualité et essentiel. Il est à la base même des Orientations prioritaires 2007–2012, dont les 60 mesures sont regroupées selon les cinq axes suivants :
• consolider les assises d’une organisation hiérarchisée et intégrée ;
• promouvoir la santé, détecter précocement le cancer et le prévenir ;
• faciliter le parcours de la personne atteinte de cancer dans le continuum de soins et de services ;
• soutenir l’évolution des pratiques ;
• évaluer l’atteinte des résultats.
Pour consulter le document (PDF)
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs / MSSS 2008, 249p.
Le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité. on y retrouve notamment les infirmières et les infirmiers ainsi que les infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires.
Pour consulter le document (PDF)
Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs – Volume 2 – Ajout de six profils / MSSS, 2011, 75p.
Ce deuxième volume constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité.
Pour consulter le document (PDF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté