jeudi 16 juin 2011

L'expérience de soins de la population : le Québec comparé - Résultats de l'enquête internationale du Commonwealth Fund de 2010 auprès de la population de 18 ans et plus

Le Commonwealth Fund est une organisation américaine à but non lucratif, dont le mandat consiste à soutenir la prise de décision dans le domaine de la santé par la production de recherches comparatives sur les systèmes de santé. Le sondage international auprès de la population de 18 ans et plus a été réalisé par Harris Interactive Inc. pour le compte du Commonwealth Fund1. Plusieurs organisations dans divers pays ont participé à cette étude : Australian Commission on Safety and Quality in Heath Care; Ontario Health Quality Council, Conseil canadien de la santé; Commissaire à la santé et au bien-être; Haute Autorité de santé; Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés; German Institute for Quality and Efficiency in Health Care; Dutch Ministery of Health, Welfare and Sport; Scientific Institute for Quality of Healthcare, Radboud University Nijmergen; Norwegian Knowledge Centre for the Health Services; Health Foundation; Swedish Ministery of Health and Social Affairs; Swiss Federal Office of Public Health. Pour sa part, le Commissaire à la santé et au bienêtre a financé un suréchantillonnage afin de pouvoir comparer le Québec avec les autres provinces canadiennes et les pays participants.

L’objectif de l’enquête de 2010 était d’évaluer la perception et l’utilisation des services de santé par les personnes de 18 ans et plus. Le but du présent document est de rendre publiques les données spécifiques au Québec et de les comparer à d’autres contextes canadiens et internationaux pour en dégager certains constats quant aux perceptions et expériences de soins des diverses populations. Les données inédites pour le Québec s’inscrivent dans le mandat du Commissaire à la santé et au bien-être, qui consiste à informer le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’Assemblée nationale et la population sur les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux.

De manière générale, les Québécois expriment une perception négative envers le système de santé. Moins d’une personne sur quatre signale que le système fonctionne «assez bien», le plus bas résultat – avec l’Australie – parmi tous les pays à l’étude. Réalisée en 2010, cette enquête internationale visait à mesurer la confiance de la population envers l’ensemble des services et des soins offerts. Onze pays ont participé au sondage, incluant 20 000 personnes, dont 1 325 répondants au Québec. Y figurent notamment des résultats quant à : l’accès aux soins, la relation avec le médecin de famille et l’expérience à l’hôpital et dans les urgences.


ISBN : 978-2-550-61138-7 (version imprimée)
ISBN : 978-2-550-61139-4 (PDF)

Pour accéder directement à cette enquête internationale (PDF).

Source | Commissaire à la santé et au bien-être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté