À l’occasion d’une conférence de presse, les deux présidents-directeurs généraux de l’OIIQ et du Collège, Mme Gyslaine Desrosiers et le Dr Charles Bernard, ont présenté le rapport d’enquête qui contient 27 recommandations, en mettant l’accent sur les principaux aspects à améliorer. Rappelons que cette enquête avait été déclenchée après que les conseils d’administration des deux ordres ont été informés, en mars 2011, de situations préoccupantes dans l’établissement.
Principaux axes d’amélioration
Les 27 recommandations portent sur plusieurs aspects :
- prendre les mesures qui s’imposent pour assurer le respect des droits des patients, tant au plan de la formation qu’au plan des politiques de gestion;
- implanter des pratiques cliniques selon les standards actuels de la psychiatrie et des soins infirmiers dans le domaine;
- travailler en équipes interdisciplinaires;
- systématiser l’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel;
- favoriser la communication à tous les niveaux et améliorer le climat de travail;
- adapter le niveau des effectifs professionnels aux besoins de la clientèle;
- assurer une meilleure formation du personnel;
- améliorer l’accès au service et compléter la gamme de services nécessaires.
Par ailleurs, bien que les enquêteurs recommandent des lieux physiques plus adéquats, l’OIIQ et le Collège sont catégoriques : il faudra bien plus que de nouveaux locaux pour atteindre le niveau de qualité des soins requis par les patients souffrant de problèmes de santé mentale dans cette région. Il faudra prendre les mesures qui s’imposent pour changer la culture qui perpétue des approches professionnelles désuètes.
Pour Mme Desrosiers, « il importe de prendre tous les moyens nécessaires pour soutenir l’émergence d’un leadership clinique médical et infirmier basé sur la collaboration interprofessionnelle, afin de répondre aux besoins des patients et de leurs familles ».
« Il est maintenant temps de passer à l’action et de concentrer nos efforts sur la qualité des soins aux patients, a ajouté le Dr Bernard. Le changement de culture dans le département de psychiatrie passe d’abord par les professionnels et le personnel, en sachant qu’ils ne seront pas seuls et qu’ils auront l’appui vigilant des ordres professionnels et des autorités concernées, locales et régionales. »
Enfin, le rapport souligne que plusieurs bonnes initiatives avaient été tentées et que les enquêteurs ont rencontré des personnes qualifiées qui ont à cœur le bien-être des patients. Toutefois, l’isolement de ces initiatives et de ces individus explique l’absence de continuité et d’enracinement des bénéfices escomptés. C’est notamment pourquoi tant le Collège que l’OIIQ concluent le rapport en recommandant au ministre de la Santé et des Services sociaux de créer un comité de vigie ministériel auquel les deux ordres participeront. Son mandat sera d’accompagner le CSSS de Saint-Jérôme dans l’actualisation des recommandations du rapport d’enquête. L’objectif : que la population de la région reçoive les soins et services en santé mentale qu’elle requiert en toute dignité et sécurité.
Pour télécharger le rapport d'enquête (PDF)
Source | OIIQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté