jeudi 21 juillet 2011

Rapport d'évaluation globale et intégrée de la performance 2011 : Centres de santé et de services sociaux, données 2008-2009

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a publié en juin un premier Rapport d'évaluation globale et intégrée des 95 CSSS du Québec (Centre de santé et de services sociaux). Résultant de travaux réalisés au cours des quatre dernières années en collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal, « le rapport de l'AQESSS n'est pas un bulletin des établissements, précise sa directrice générale, Lise Denis. Ce travail s'inscrit plutôt dans une démarche de bonne gestion et de gouvernance moderne qui permet de témoigner publiquement des accomplissements réalisés. Le modèle d'appréciation de la performance retenu, développé par les chercheurs de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), est aussi utilisé par le Commissaire à la santé et aux services sociaux ainsi que par quelques agences régionales », tient-elle à rappeler.

Pour cette première mouture construite à partir de données datant de 2008-2009, l'Association a demandé aux chercheurs de répondre à quatre questions concernant les 95 CSSS :
  1. L'Accès dans les CSSS du Québec est-il adéquat ?
  2. Les soins et les services dans les CSSS sont-ils de bonne qualité ?
  3. Les CSSS contribuent-ils à améliorer la santé de la population ?
  4. Les CSSS sont-ils gérés avec efficience et productivité ?

Ce rapport reflète les observations des rapports qui ont été préparés pour chacun des 95 CSSS du Québec. Il confirme la volonté des établissements membres de l'AQESSS de témoigner publiquement de leur performance. « Nos membres se dotent ainsi d'un outil fiable et comparable à ce que l'on retrouve dans la plupart des systèmes de santé des pays industrialisés, mentionne Lise Denis. Notre rapport nous permet d'observer qu'aucun établissement n'affiche une performance élevée dans toutes les dimensions ou encore faible dans toutes les dimensions. Chacun des 95 CSSS peut tirer profit de ses forces et identifier les secteurs ayant un potentiel d'amélioration. »

« Bien qu'il n'ait pas encore atteint sa pleine maturité, le système d'appréciation de la performance présenté est robuste et sophistiqué, soutient Lise Denis. Par contre, ajoute-t-elle, le fait que les analyses pour les établissements universitaires et à vocation psychiatrique ne soient pas encore disponibles affecte l'interprétation des résultats des CSSS », conclut la directrice générale de l'AQESSS.

Mission pourtant essentielle, la gestion de la coordination et de la continuité des soins affichent des résultats peu satisfaisants, et ce, pour 69 des 95 CSSS qui n’atteignent pas le seuil de satisfaction fixé à 70 %. Plusieurs des 161 indicateurs de performance obtiennent tout de même la note de passage comme : l’accessibilité, l’efficacité et l’humanisation des soins. Ce premier rapport permet d'effectuer des comparaisons et surtout de mesurer la capacité des organisations à offrir des services appropriés.

Au cours des prochains mois, un second rapport témoignera de la performance des établissements universitaires et, finalement, un troisième traitera de la performance des centres hospitaliers psychiatriques.


Pour télécharger le rapport (PDF)

ISBN : 978-2-89636-124-3 (Imprimé)
ISBN : 978-2-89636-125-0 (PDF)

Source |Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté