jeudi 23 février 2012

Outil d’usage optimal sur l’anticoagulothérapie par le dabigatran (PradaxMC) dans le traitement de la fibrillation auriculaire

Outil d’usage optimal sur l’anticoagulothérapie par le dabigatran (PradaxMC) dans le traitement de la fibrillation auriculaire / Rapport rédigé par Sylvie Bouchard, Nicole Daoust et Nicole Déry avec la collaboration de Guylaine Rouleau. Québec : INESSS, janvier 2012. 92 p. ISBN 978‐2‐550‐63859‐9 (PDF)

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a élaboré un guide d’usage optimal sur l’anticoagulothérapie par le dabigatran (PradaxMC) dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).
Le dabigatran est un nouvel anticoagulant oral utilisé en FA. Le 20 avril 2011, l’INESSS a recommandé son inscription aux doses de 110 mg et de 150 mg comme médicament d’exception pour les personnes qui présentent de la FA non valvulaire nécessitant une anticoagulothérapie, selon certaines conditions.
L’usage du dabigatran présentant des enjeux significatifs sur les plans thérapeutique, économique, organisationnel et éthique, l’INESSS a décidé  alors de  faire un guide pour en favoriser l’usage optimal et assurer un suivi de l’usage de ce médicament qu’il prévoit réévaluer après deux ans.
Le guide d’usage optimal réalisé par l’INESSS vise à donner accès rapidement à une information pratique pour soutenir la prise de décision. Il va sans dire que ce guide ne remplace pas le jugement du praticien. L’INESSS, dans une perspective éducative et de transparence, a également produit un rapport qui accompagne ce guide. Les praticiens du Québec pourront ainsi trouver les données en soutien aux choix faits par le comité d’experts ayant soutenu l’INESSS dans ce processus.
Pour consulter la publication (PDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté