vendredi 16 novembre 2012

Cadre de gestion pour le suivi sécuritaire des résultats d’investigation ou de dépistage

Cadre de gestion pour le suivi sécuritaire des résultats d’investigation ou de dépistage / Louis-André Lacasse. AQESSS, 2012. 15 pages. ISBN : 978-2-89636-170-0

En 2010-2011, il s’est réalisé au Québec 171 millions de procédures au sein des laboratoires de biologie médicale et 7,5 millions de procédures en imagerie médicale. La robustesse de la transmission des résultats d’investigation au prescripteur n’a pas beaucoup évolué et les conséquences néfastes des faiblesses de ce processus sont bien connues. Chaque jour, des analyses critiques sont égarées ou ignorées. Des personnes subissent ainsi le préjudice d’un suivi erratique parce que le résultat ne s’est pas rendu dans les bonnes mains, au bon moment, ou parce que le prescripteur n’y a pas porté toute l’attention nécessaire en temps opportun.

De plus, l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), la sage-femme, le pharmacien, de même que tous les professionnels visés par la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé ont maintenant recours à certaines investigations en tant que membres de l’équipe de soins, notamment par le biais d’ordonnances collectives.

Le cadre propose la mise en place de règles claires et explicites qui doivent toutefois être adaptées à la réalité de chaque milieu.

Pour consulter le document (PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté