Sécurité à domicile : une étude pancanadienne sur la sécurité des soins à domicile / Institut canadien pour la sécurité des patients. Toronto ICSP, 2013, 36 pages. ISBN 978-1-926541-57-0.
Les soins à domicile (SD) sont une composante essentielle de la restructuration des soins de santé qui a actuellement lieu au Canada. Sa popularité croissante comme option de soin s’accompagne d’une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité des clients propres à l’environnement des SD. Les événements indésirables (EI) sont des problèmes de sécurité bien étudiés dans le contexte des soins de course durée; cependant, il existe peu de données relatives aux problèmes de sécurité rencontrés par les patients en contexte de SD. Nous avons entrepris cette étude pour combler cette lacune dans nos connaissances.
Cette étude visait six objectifs :
Les soins à domicile (SD) sont une composante essentielle de la restructuration des soins de santé qui a actuellement lieu au Canada. Sa popularité croissante comme option de soin s’accompagne d’une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité des clients propres à l’environnement des SD. Les événements indésirables (EI) sont des problèmes de sécurité bien étudiés dans le contexte des soins de course durée; cependant, il existe peu de données relatives aux problèmes de sécurité rencontrés par les patients en contexte de SD. Nous avons entrepris cette étude pour combler cette lacune dans nos connaissances.
Cette étude visait six objectifs :
- Déterminer la fréquence, la magnitude et les genres d’EI dans les programmes de SD au Canada;
- Déterminer les facteurs de risque, les facteurs d’utilisation des services et les autres facteurs contribuant aux EI dans la population des SD en général, ainsi que dans les sous-populations souffrant d’insuffisance cardiaque congestive (ICC), de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète et de démence;
- Déterminer le fardeau des préoccupations et des risques de sécurité du client du point de vue des clients, des aidants bénévoles, de la famille et des professionnels rémunérés;
- Proposer une méthodologie pour l’étude de la sécurité du client dans les SD;
- Identifier les politiques, les pratiques et les outils qui pourraient réduire le nombre d’EI inutiles en SD;
- Proposer une définition de la sécurité en SD qui reflète la complexité de l’environnement de SD.
Pour consulter l'étude (PDF).
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