Cette formation vise à initier les participants à la pratique des plans de transfert des connaissances. Elle propose des outils et des exercices pratiques en ligne pour apprendre à faire un plan de transfert des connaissances. Elle s’adresse aux acteurs de santé publique, et plus largement du réseau de la santé et des services sociaux, appelés à animer un processus de transfert des connaissances. Des crédits de formation sont attribués, conformément à l’option retenue (avec ou sans accompagnement).
Cette formation, offerte par l'INSPQ et le RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec), se tiendra du 5 mai au 13 juin 2014. Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 1er mai 2014, sur le campus virtuel de l'INSPQ.
BRÈVE DESCRIPTION
Planifier le transfert des connaissances est une étape indispensable à l’animation d’un processus de transfert des connaissances. Avant de choisir les stratégies de transfert à déployer, il est nécessaire de préciser les objectifs visés, les contenus à transférer, les publics ciblés, les acteurs à impliquer et de bien analyser le contexte dans lequel le transfert sera effectué. Préparer un plan permet à la fois de considérer les éléments essentiels et communs à toute démarche de TC, et de concevoir une approche adaptée et ciblée au contexte.
Cette formation propose une méthode de travail structurée pour élaborer un plan de transfert des connaissances, et fournit des outils applicables à différentes situations. Elle vise à développer des savoirs et des compétences pertinentes à la pratique professionnelle. Les exemples utilisés sont d’ailleurs tirés de la pratique en santé publique, afin de se rapprocher des situations réelles vécues par les apprenants.
La trousse « Animer un processus de transfert des connaissances » (INSPQ, 2009) a servi à développer le matériel pédagogique pour cette formation, conçue par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Informations sur la formation
Cette formation, offerte par l'INSPQ et le RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec), se tiendra du 5 mai au 13 juin 2014. Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 1er mai 2014, sur le campus virtuel de l'INSPQ.
BRÈVE DESCRIPTION
Planifier le transfert des connaissances est une étape indispensable à l’animation d’un processus de transfert des connaissances. Avant de choisir les stratégies de transfert à déployer, il est nécessaire de préciser les objectifs visés, les contenus à transférer, les publics ciblés, les acteurs à impliquer et de bien analyser le contexte dans lequel le transfert sera effectué. Préparer un plan permet à la fois de considérer les éléments essentiels et communs à toute démarche de TC, et de concevoir une approche adaptée et ciblée au contexte.
Cette formation propose une méthode de travail structurée pour élaborer un plan de transfert des connaissances, et fournit des outils applicables à différentes situations. Elle vise à développer des savoirs et des compétences pertinentes à la pratique professionnelle. Les exemples utilisés sont d’ailleurs tirés de la pratique en santé publique, afin de se rapprocher des situations réelles vécues par les apprenants.
La trousse « Animer un processus de transfert des connaissances » (INSPQ, 2009) a servi à développer le matériel pédagogique pour cette formation, conçue par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
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