jeudi 20 avril 2017

Réflexion sur le soutien aux aînés à domicile

Réflexion sur le soutien aux aînés à domicile / par Barbara Harvey et Joël Brodeur. Montréal, OIIQ, 2017, 24 pages. ISBN : 78-2-89229-706-5

À l’hiver 2017, le ministre de la Santé et ses collègues mènent une démarche de consultations des acteurs clés dans le but de recenser les meilleures pratiques en soutien à domicile dans le réseau. L’OIIQ s’est senti particulièrement interpellé par cette démarche qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos aînés à domicile, démarche qui cible tout particulièrement les personnes vulnérables dont la perte d’autonomie est souvent une conséquence de problèmes complexes et évolutifs de santé physique ou mentale.

Au titre de son mandat de protection du public, l’OIIQ a présenté au ministre ce document de réflexion, adopté par son conseil d’administration, comprenant ce qu’il juge être les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en soutien à domicile, à l’intention de la clientèle aînée en perte d’autonomie présentant des enjeux cliniques complexes. L’OIIQ y émet 17 recommandations qui, à son avis, permettront d’offrir de meilleurs soins et services aux aînés à domicile.

Globalement, l’OIIQ est d’avis que l’admissibilité des personnes au soutien à domicile doit être basée sur l’évaluation de leurs réels besoins et sur le plan d’intervention qui en découle, et ce, dans une organisation de services intégrés, soutenue par la gestion de cas.

Pour consulter la publication (PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté