lundi 4 septembre 2017

Revue réaliste des modèles de services de première ligne

Revue réaliste des modèles de services de première ligne / Mémoire de maîtrise de Aurore Cockenpot.Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, 2017, 119 pages.

Problématique : Il est de plus en plus clair que la pérennité des systèmes de santé repose en partie sur un élargissement des soins offerts par des équipes de première ligne. Il existe de nombreux exemples de modèles de soins primaires performants dans plusieurs pays. Par contre, en général, le Québec peine à atteindre ses objectifs d’accessibilité, d’équité et d’efficience. Les études s’accumulent sur l'importance des soins infirmiers en soins de santé primaire, mais elles fournissent peu de données sur comment entreprendre ces changements en fonction des éléments contextuels propres à chaque milieu. La complexité des interventions à mettre en place pose de nombreux défis.

Objectif : Ce mémoire rapporte les résultats d'une revue réaliste portant sur l'optimisation de la contribution des infirmières dans les équipes interprofessionnelles en soins de santé primaire. Méthodologie : Pour ce faire, une analyse de la littérature, basée sur la revue réaliste et l’analyse logique, a permis de déterminer des caractéristiques structurelles désirables de modèles de services de première ligne qui tendent à une contribution étendue ou optimisée des équipes interprofessionnelles.

Résultats : La revue réaliste a permis d'élaborer deux typologies analytiques permettant d'établir des bases de fonctionnement cohérentes pour améliorer la performance des modèles de services de première ligne.

Conclusion : Ces typologies souhaitent ultimement faciliter l'utilisation des données probantes aux décideurs afin de soutenir les processus de transformation nécessaires en première ligne au Québec.

Pour consulter le mémoire (PDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté