samedi 3 août 2019

Image professionnelle des infirmières

Image professionnelle des infirmières - Prise de position /Joanie Belleau, Montréal, OIIQ, 2018, 13 pages. ISBN 978-2-89229-724-9

De nombreux commentaires sont adressés à l’OIIQ en lien avec l’apparence et la tenue vestimentaire des infirmières, émanant entre autres du public, des enseignants et même des membres. Est-ce que l’apparence d’une personne est synonyme de compétence? Est-ce que la tenue vestimentaire affecte la sécurité des soins que l’infirmière offre à la population? Est-ce qu’elle peut causer un préjudice et représenter une source de danger pour le client?

Compte tenu de la diversification des contextes de soins ainsi que de l’évolution et du changement rapide du rôle joué par les infirmières, l’OIIQ a jugé nécessaire d’actualiser sa prise de position sur la tenue vestimentaire, publiée en 2006.

Pour l’OIIQ, il revient à l’infirmière de se questionner à savoir si son apparence et sa tenue vestimentaire sont appropriées dans le contexte où elle exerce la profession. Le présent document se veut éclairant et réflexif, et vise à ce que l’infirmière, comme dans toutes les situations auxquelles elle fait face, use de son jugement en ce qui concerne son apparence et sa tenue vestimentaire.

Pour consulter la publication (PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté