mardi 7 février 2023

Obligations à l’égard des approches complémentaires utilisées de manière conjointe à l’exercice de la profession infirmière

 Obligations à l’égard des approches complémentaires utilisées de manière conjointe à l’exercice de la profession infirmière. Cadre de référence / OIIQ - Rédaction : Myriam Brisson et Carol-Anne Langlois. 2023.  18 pages. ISBN / 978-2-89229-753-9

L’utilisation des approches complémentaires n’est plus un phénomène marginal au Québec. Autrefois nommées douces ou holistiques, les approches complémentaires font maintenant partie intégrante du quotidien de la population.

Les infirmières et infirmiers aussi sont de plus en plus nombreux à intégrer ces pratiques à leurs soins. En effet, les membres de la profession infirmière peuvent y voir une complémentarité avec leur pratique professionnelle, notamment parce que certaines de ces pratiques ont une conception de la santé et de la maladie qui s'appuient sur des paradigmes et des théories semblables à ceux qui sous-tendent la profession infirmière.

Alors que les effets de certaines de ces pratiques sont reconnus sur le plan scientifique, pour d’autres, les mécanismes d’action sont peu étudiés. Aussi, comme pour toute pratique de soins, leur utilisation n’est pas sans risque. Devant cet état de fait, l’OIIQ propose un cadre de référence permettant de soutenir et de guider la réflexion des infirmières et infirmiers qui utilisent ou recommandent une approche complémentaire, ou accompagnent un client dans son utilisation.

 Pour consultation

Cadre de référence en français (PDF)

Cadre de référence en anglais (PDF)
Using Complementary Approaches in Combination With Nursing Practice: Professional and Ethical Obligations Frame of Reference. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté