Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a annoncé le démarrage d’une communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC) au www.cvpac-ssss.ca. L’amélioration continue dans le domaine de la santé, ou lean healthcare, inspiré du modèle Toyota, met l’accent sur les besoins des patients, l’amélioration de la qualité des soins, la réduction des délais et des coûts et le climat de travail. Les employés participent à la recherche de solutions afin d’optimiser les processus et d’éliminer les tâches sans valeur ajoutée. Le CHUS animera cette communauté de pratique dont le site a été conçu par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).
Dans ce domaine encore peu documenté, les méthodologies de réalisation et les stratégies de déploiement sont surtout construites dans la pratique. Ainsi, les connaissances sont « dans la tête » des praticiens. Il fallait donc conceptualiser et diffuser dans les établissements de la province les connaissances tacites en amélioration continue. La mise sur pied de la CvPAC permet de partager ces apprentissages et les façons de faire.
Déjà, 13 établissements sont membres de la CvPAC, dont le CHUM, le CUSM, le CHU Sainte-Justine, le CHUQ et les CSSS Pierre-de-Saurel, Pierre-Boucher, de Chicoutimi, du Richelieu-Yamaska et de Trois-Rivières. De plus, 12 autres sont en voie de l’être. Les membres échangeront par le biais de forums de discussions, de blogues, de bases de données, de wikis, d’espaces de travail, d’échanges d’outils, etc.
Depuis 2008, le CHUS est très actif dans la réalisation de projets d’amélioration continue inspirés de la modèle Toyota. Deux projets réalisés à la pharmacie et dans les unités de soins du CHUS ont permis des gains de 35 % dans le délai de traitement des ordonnances acheminées par le biais des tournées et de 67 % dans le temps de traitement des demandes urgentes. L’introdution de charriots à médicaments sur les unités de soins a permis de réduire de 30 % la préparation et la distribution des médicaments au chevet des patients. Voilà des exemples concrets améliorant le service aux patients.
Rappelons que le Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, a souvent mentionné que ces projets étaient une solution prometteuse pour le réseau de la santé, car ils favorisent la prise de décisions en équipe avec le personnel concerné.
Dans ce domaine encore peu documenté, les méthodologies de réalisation et les stratégies de déploiement sont surtout construites dans la pratique. Ainsi, les connaissances sont « dans la tête » des praticiens. Il fallait donc conceptualiser et diffuser dans les établissements de la province les connaissances tacites en amélioration continue. La mise sur pied de la CvPAC permet de partager ces apprentissages et les façons de faire.
Déjà, 13 établissements sont membres de la CvPAC, dont le CHUM, le CUSM, le CHU Sainte-Justine, le CHUQ et les CSSS Pierre-de-Saurel, Pierre-Boucher, de Chicoutimi, du Richelieu-Yamaska et de Trois-Rivières. De plus, 12 autres sont en voie de l’être. Les membres échangeront par le biais de forums de discussions, de blogues, de bases de données, de wikis, d’espaces de travail, d’échanges d’outils, etc.
Depuis 2008, le CHUS est très actif dans la réalisation de projets d’amélioration continue inspirés de la modèle Toyota. Deux projets réalisés à la pharmacie et dans les unités de soins du CHUS ont permis des gains de 35 % dans le délai de traitement des ordonnances acheminées par le biais des tournées et de 67 % dans le temps de traitement des demandes urgentes. L’introdution de charriots à médicaments sur les unités de soins a permis de réduire de 30 % la préparation et la distribution des médicaments au chevet des patients. Voilà des exemples concrets améliorant le service aux patients.
Rappelons que le Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, a souvent mentionné que ces projets étaient une solution prometteuse pour le réseau de la santé, car ils favorisent la prise de décisions en équipe avec le personnel concerné.
Pour accéder au site web de la communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC).
Source | CvPAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté