mercredi 8 juin 2011

Rapport d’évaluation : Niveau d’implantation de l’Initiative des amis des bébés dans les établissements offrant des services de périnatalité au Québec

En 2001, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans ses lignes directrices en matière d’allaitement maternel, a fait de l’Initiative des amis des bébés (IAB) une priorité pour le Québec. En janvier 2003, le MSSS lançait le Programme national de santé publique 2003-2012, qui prévoit le déploiement de l’IAB dans toutes les régions du Québec. Cette orientation a été maintenue dans la mise à jour du programme effectuée en 2008. Les établissements concernés par cette activité du programme incluent 95 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et 4 réseaux universitaires de santé. Au moment de l’évaluation, ces centres et réseaux regroupent 64 installations offrant des soins hospitaliers obstétricaux, 152 installations ayant la mission de centre local de services communautaires (CLSC) et 21 dispensaires offrant des soins pré et postnataux, auxquels s’ajoutent les 7 maisons de naissance relevant de CSSS.

Les orientations nationales précitées rejoignent la volonté commune à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) d’encourager les établissements donnant des soins aux familles à implanter les politiques, les services et les pratiques favorables à l’allaitement définies dans les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel (Dix conditions) et les Sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien de l’allaitement maternel en santé communautaire (Sept étapes) ainsi qu’à respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code).

Pour sa part, depuis 2001, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a conçu et développé une méthode pour mesurer le niveau d’implantation de l’IAB dans les CSSS de la région au moyen d’instruments de collecte et d’analyse des données informatisés. Ayant pris connaissance de ces travaux, le MSSS a fait appel à l’expertise de la Montérégie pour coordonner, en 2007, une évaluation du niveau d’implantation de l’IAB à l’échelle provinciale.

Objectif
L’objectif de l’évaluation est d’établir un portrait du niveau d’implantation de l’IAB dans les établissements de santé offrant des soins pré, per et postnataux au Québec. Plus précisément, cette démarche doit montrer dans quelle mesure les politiques, les services et les pratiques existant dans les établissements de santé québécois sont conformes à chacune des Dix conditions et des Sept étapes ainsi qu’au Code.

Méthode
Le présent rapport consiste en une étude descriptive qui s’inspire largement du processus mis en place conjointement par l’OMS et l’UNICEF pour évaluer les établissements voulant être reconnus « Amis des bébés ». Par conséquent, l’étude porte sur le niveau d’implantation des politiques, des services et des pratiques favorables à l’allaitement dans 140 CLSC (CLSC et dispensaires) et 60 centres accoucheurs (hôpitaux et maisons de naissance) du Québec selon trois perspectives proposées pour l’évaluation officielle : 1) celle des 826 professionnels de la santé et gestionnaires travaillant dans les CLSC et des 535 professionnels de la santé et gestionnaires des centres accoucheurs ; 2) celle des 1 385 mères de bébés âgés de 7 jours à 6 mois bénéficiant de soins et de services dans ces établissements ; 3) celle des observateurs externes ayant visité chaque établissement participant.

Des indicateurs permettant de mesurer le niveau d’implantation des Dix conditions, des Sept étapes et du Code ont été définis, puis mesurés au moyen de questionnaires et de grilles d’observation inclus dans des instruments informatisés. D’abord, les réponses aux questions ou aux observations relatives à chaque indicateur ont fait l’objet d’un examen visant à déterminer si elles étaient conformes aux normes recommandées par l’IAB (« bonnes réponses »). Ensuite, le degré d’implantation d’un indicateur donné a été calculé en divisant la somme des réponses ou des observations conformes par le nombre total de personnes ayant répondu à la question ou le nombre total d’observations effectuées. Il représente donc la proportion des gestionnaires et intervenants, des mères ou des observateurs qui ont donné une réponse conforme.

En raison du nombre élevé d’indicateurs et de la complexité de l’exercice, des scores d’implantation ont été utilisés pour donner une mesure sommaire du niveau d’implantation de l’IAB dans chaque établissement, dans chaque région et dans l’ensemble de la province. Le principe se base sur l’attribution de points lorsqu’un indicateur est complètement implanté, c’est-à-dire lorsque son degré d’implantation atteint une valeur égale ou supérieure au seuil fixé (qui est de 75 % dans la présente évaluation). Cela a permis d’obtenir des scores d’implantation partiels pour chaque condition ou chaque étape (variant entre 0 et 1) ainsi qu’un score d’implantation global résultant de l’addition des scores partiels de chacune des conditions ou de chacune des étapes. Le score global des Dix conditions varie entre 0 et 10 et celui des Sept étapes, entre 0 et 7. Quant au score d’implantation global du Code, il est calculé de la même façon que le score partiel d’une étape ou d’une condition et varie quant à lui entre 0 et 1.

Résultats
Les résultats correspondent aux moyennes établies pour les 140 CLSC et les 60 centres accoucheurs du Québec ayant participé à l’évaluation. Les données sont aussi exposées par région sociosanitaire dans le cas des CLSC (16 régions) et par type de centre accoucheur (hôpital universitaire, hôpital faisant partie d’un CSSS où ont lieu 1 000 naissances et plus annuellement, hôpital faisant partie d’un CSSS où ont lieu moins de 1 000 naissances annuellement et maison de naissance). Un recueil statistique présentant les résultats détaillés sert de complément au rapport.



Pour consulter le rapport (PDF).

No. ISBN : 978-2-550-61089-2 (PDF)

Ce document est disponible seulement en version électronique.

Source | MSSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté