lundi 20 juin 2011

Compétences de base pour une pratique en collaboration interprofessionnelle

Core Competencies for Interprofessional Collaborative Practice : Report of an Exper Panel

Compétences de base pour une pratique en collaboration interprofessionnelle a été produit par un groupe d'experts convoqué en 2009 par l’Interprofessional Education Collaborative un partenariat unique de six associations : l’American Association of Colleges of Nursing,l’American Association of Colleges of Osteopathic Medicine, l'American Association of Colleges of Pharmacy, l'American Dental Education Association, l'American Association of Medical Colleges, et l'Association of Schools of Public Health. La formation interprofessionnelle, tels que définis par l'Organisation mondiale de la santé, implique l'apprentissage partagé entre les élèves de deux ou plusieurs professions de santé.

Le groupe d’experts a été chargé d'identifier les compétences de base au niveau individuel interprofessionnelle pour les professionnels de la santé du futur. Il a proposé quatre domaines de compétences de base nécessaires pour fournir des services intégrés de haute qualité des soins aux patients et une évolution du système des soins de santé. Ils ont également identifié 38 sous-compétences spécifiques qui décrivent les comportements essentiels dans les quatre domaines.

Globalement, la commission recommande que les professionnels de santé de l'avenir doivent être en mesure de:
  • Affirmer les valeurs et l'éthique de la pratique interprofessionnelle en plaçant les intérêts, la dignité et le respect des patients au centre de la prestation des soins de santé, et d'embrasser la diversité et les différences culturelles des équipes de soins de santé.
  • Tirer parti des rôles et des responsabilités uniques des partenaires interprofessionnelles pour bien évaluer et traiter les besoins de santé des patients et des populations desservies.
  • Communiquer avec les patients, les familles, les communautés et autres professionnels de santé à l'appui d'une approche d'équipe pour prévenir la maladie et l'invalidité, le maintien de la santé et le traitement de la maladie.
  • Effectuer efficacement les différents rôles de l'équipe pour offrir aux patients des soins sûrs, rapides, efficaces, efficients et équitables.

Pour télécharger le rapport (PDF)

Source | American Association of Colleges of Nursing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté