lundi 6 juin 2011

Deux nouvelles applications gratuites pour téléphone intelligent afin d'aider la population à prévenir les AVC

La Fondation des maladies du coeur lance deux nouvelles applications gratuites pour téléphone intelligent afin d’aider tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à réduire leur risque d’AVC, la Fondation des maladies du cœur a créé deux nouvelles applications gratuites pour téléphone intelligent qui permettent d’adopter de simples changements aux habitudes de vie, peu importe l’endroit où on se trouve.

« L’ère numérique a créé une nouvelle avenue pour les soins de santé et la Fondation adopte cette technologie afin d’améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes, » dit Dr Marco Di Buono, porte-parole de la Fondation. « En continuant d’insister sur la réduction de l’ensemble des facteurs de risque, il est possible d’empêcher les AVC de nous dérober de précieuses années de vie de qualité. »

L’application pour téléphone intelligent Mon Aide-recette Visez santéMC de la FMC

En adoptant une alimentation faible en sodium, les gens peuvent prévenir et contrôler l’hypertension artérielle, la principale cause à l’origine des AVC. La nouvelle application Mon Aide-recette Visez santéMC de la FMC offre à tous une ressource rapide et facile permettant de réduire la quantité de sodium (sel) dans l’alimentation. Cette application compte des douzaines de recettes saines pour le cœur et faibles en sodium accompagnées de listes d’emplettes, de recherche sur les principaux ingrédients et de renseignements nutritionnels complets. Visez santéMC est un des moyens par lesquels la Fondation aide les Canadiens et les Canadiennes à choisir des aliments sains à partir du Guide alimentaire canadien.

Une étude de la Fondation des maladies du cœur et du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires datant de 2007 démontrait que réduire de moitié la consommation de sel permettrait d’éliminer l’hypertension artérielle chez un million de Canadiens et de Canadiennes. « Les diététistes de Visez santéMC ont choisi ces recettes en fonction de critères rigoureux de teneur en sodium et en gras, dit Dr Di Buono. Les consommateurs peuvent avoir confiance au fait que ces recettes sont saines. » On y retrouve une variété de choix de salades, de soupes, de plats végétariens, de viandes, de volaille et de fruits de mer. 

À l’aide de cette application, les Canadiens et les Canadiennes peuvent dresser une liste d’emplettes et évaluer leurs recettes favorites. Cette application sera mise à jour régulièrement avec de nouvelles recettes et de nouvelles fonctions.


L’application Mon Plan d’action de pression artérielle

« L’hypertension artérielle, la principale cause des AVC, affecte six millions de Canadiens et de Canadiennes et est surnommée le tueur silencieux en raison de l’absence de symptômes, » dit Dre Lebrun. « La bonne nouvelle, c’est qu’avec un diagnostic et un traitement adéquat de l’hypertension artérielle, on peut réduire les risques d’AVC dans une mesure de 40 %. »

Développée par des spécialistes de la Fondation, l’application Mon Plan d’action de pression artérielle permet aux utilisateurs de surveiller et de mieux contrôler leur pression artérielle. Ils seront en mesure d’évaluer leur risque personnel, de surveiller l’évolution en fonction du temps, d’afficher des graphiques de variation de la pression artérielle, de partager leurs lectures avec leur médecin, de gérer sa condition et de définir des rappels de rendez-vous.

« En fin de compte, la reconnaissance de vos facteurs de risque, des signes avant-coureurs et des méthodes de prévention et de traitement est votre meilleur moyen de défense contre les AVC », dit Dr Di Buono.  


Ces applications gratuites, offertes en français et en anglais, peuvent être téléchargées à partir des sites d’Apple, Android et BlackBerry. Il est possible de faire le test sur le site www.fmcoeur.ca/mobileapps


Source : Fondation des maladies du coeur du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté