lundi 6 juin 2011

L’AVC EST UNE URGENCE MÉDICALE : Le rapport 2011 sur les AVC de la Fondation des maladies du cœur

Le rapport 2011 sur l’AVC de la Fondation des maladies du cœur avertit que les taux de reconnaissance aux signes avant-coureurs et aux facteurs de risque de l’AVC sont dangereusement faibles chez toutes les femmes, mais surtout chez celles qui sont issues des deux principales minorités visibles du Canada, soit les femmes d’origine chinoise et sud-asiatique.

Les sondages de la Fondation dévoilent que les femmes ne sont pas sensibilisées au fait que les AVC et les maladies du cœur sont la principale cause de décès les affectant :
  • Pour l’ensemble des Canadiennes, 53 % sont incapables d’identifier que les AVC et les maladies du cœur sont la principale cause de décès chez elles; ces maladies sont responsables d’un décès sur trois. (Harris / Decima, avril 2011).
  • Il y a 84 % des femmes d’origine chinoise et sud-asiatique qui sont incapables d’identifier que les AVC et les maladies du cœur sont la principale cause de décès.
La sensibilisation a augmenté de façon progressive grâce à la campagne Le cœur tel qu’ellesMC, qui continue d’informer et d’outiller les femmes pour qu’elles agissent afin de réduire leur risque. Avant le début de la campagne il y a trois ans, près de 68 % des femmes ignoraient que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies du cœur étaient la principale cause de décès les menaçant.

« Les maladies du cœur et les AVC sont la principale cause de décès chez les femmes, » dit la porte-parole de la Fondation des maladies du cœur, Dre Louise-Hélène Lebrun, neurologue. « La tragédie dans tout ça, c’est que 80 % des AVC sont évitables que vous soyez un homme ou une femme. »

L’AVC peut frapper les hommes et les femmes de tout âge. Plus de 50 000 AVC surviennent chaque année au pays, soit un à toutes les 10 minutes. Environ 300 000 Canadiens et Canadiennes vivent aux prises avec les séquelles d’un AVC.

Selon la Fondation des maladies du cœur, plus de femmes que d’hommes succombent à un AVC à chaque année. Au Canada, les AVC tuent 32 % plus de femmes que d’hommes.

 « Une analyse antérieure des décès chez les Canadiens et les Canadiennes démontre que les taux des décès attribuables aux AVC sont plus fréquents chez les femmes d’origine chinoise, moyennement fréquents chez les femmes d’origine sud-asiatique et moins fréquents chez les femmes d’origine européenne.


Pour consulter le rapport suivre ce lien.
Pou visionner la vidéo suivre ce lien.


Source : Fondation des maladies du coeur du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté