Les établissements de santé et médico-sociaux soignent et guérissent, ils devraient être des modèles dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Cette responsabilité incombe à l’employeur et requiert son engagement dans un management socialement responsable.
Un management qui met les professionnels au coeur du travail et qui se préoccupe des conditions d’exercice des métiers, des évolutions professionnelles et de la reconnaissance dont dépend le bien être au travail. Replacer les professionnels au coeur de l’entreprise c’est aussi prendre en compte le lien entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce lien doit être facilité dans le sens du bien être des agents et devenir pour les établissements un atout en terme d’attractivité.
Les investissements dans la santé et le bien être social sont essentiels pour la croissance économique. Considérer le secteur public sanitaire et médico-social uniquement comme un coût, un fardeau pour la collectivité est une erreur majeure. Les professionnels sont les acteurs les plus à même d’apprécier leurs conditions de travail. Aujourd’hui ils portent seuls la qualité des soins et ils se sentent oubliés. À terme cette négligence coûtera bien plus aux finances publiques.
La Fédération CFDT santé sociaux s’est engagée depuis octobre 2010 à enquêter sur les conditions de travail auprès de la filière soignante dans les établissements publics en France. Il y a eu 38 455 réponses sur 492 établissements publics.
Pour consulter les principaux résultats de cette enquête, cliquez sur "Journal Le quotidien des agents" (PDF).
D'autres résultats triés par métier de la santé sont téléchargeables à partir de ce lien. Pour accéder directement aux résultats relatifs aux infirmières et infirmiers, cliquez içi.
Source | Confédération française démocratique du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté