mardi 20 septembre 2011

Les milieux de travail les plus à risque de troubles musculo-squelettiques entre 2005 et 2007 : cas d’une région du Québec

Dovonou, NM. "Les milieux de travail les plus à risque de troubles musculo-squelettiques entre 2005 et 2007 : cas d’une région du Québec". Pratiques et Organisation des Soins, Volume 42, no 3, 2011, pp.169-77


Objectif : L’objectif de cette étude était de déterminer les dix secteurs d’activité où le risque des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail est le plus élevé.

Méthodes : Nous avons utilisé les données du fichier des lésions professionnelles indemnisées tenu par le régime d’assurance des travailleurs du Québec. Les industries ont été classées en secteurs d’activité suivant le système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN à trois chiffres). Le prevention index, ou indice de prévention, qui tient compte à la fois du nombre de cas et du taux d’incidence des TMS, a été utilisé pour déterminer les secteurs d’activité les plus à risque.

Résultats : Sur un total de 93 sous-secteurs industriels avec des entreprises en activité dans la région de Laval, les dix sous-secteurs les plus à risque étaient les suivants par ordre décroissant : établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623), grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac (SCIAN 413), entrepreneurs spécialisés (SCIAN 238), magasins de fournitures de tout genre (SCIAN 452), fabrication de produits métalliques (SCIAN 332), fabrication de machines (SCIAN 333), fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (SCIAN 326), première transformation des métaux (SCIAN 331), hôpitaux (SCIAN 622) et fabrication de matériel de transport (SCIAN 336).

Conclusion : Ces résultats étaient similaires à ceux du reste du Québec, avec quelques variations. Ils pourraient documenter le processus de prise de décision lors de la planification des activités de prévention des TMS.


Pour télécharger la recherche (PDF)

Source | Pratiques et organisation des soins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté