mardi 27 septembre 2011

Une Vision Pour le Canada. La pratique de la médecine familiale : Le Centre de médecine de famille

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié «Une vision pour le Canada. La pratique de la médecine familiale : Le Centre de médecine de famille », un document qui présente des recommandations et des buts précis pour un accès en temps opportun à des services de soins de santé pour tous les Canadiens et Canadiennes dans leurs milieux de pratique de la médecine familiale.

«Les Canadiens et Canadiennes veulent avoir accès aux soins de santé en temps opportun et ils veulent que tous leurs besoins en matière de soins de santé soient mieux coordonnés», a déclaré le Dr Robert Boulay, président du CMFC. « Ils veulent leur propre médecin de famille qui fournit et coordonne leurs soins. La majorité des gens qui n'ont pas de médecin de famille souhaitent en avoir un. Quant à ceux qui ont déjà un médecin de famille, ils veulent obtenir des rendez-vous en temps opportun. Par ailleurs, les patients souhaitent obtenir un meilleur accès aux rendez-vous et ils veulent que l'information liée à leurs soins de santé soit mieux coordonnée dans l'ensemble du secteur des soins de santé - que ce soit pour les consultations avec d'autres spécialistes, les soins en milieu hospitalier ou à l'urgence, les soins de longue durée, les services de pharmacie, de laboratoire, d'imagerie diagnostique, de physiothérapie ou de tout autre centre de traitement ou encore, les soins à domicile. La vision du Centre de médecine de famille vise à répondre aux besoins de la population canadienne pour un milieu de pratique de la médecine familiale qui sera le carrefour central ou le port d'attache qui dispense, demande et coordonne la gamme des services médicaux et de santé dont ses patients ont besoin.»

«Fidèles à l'histoire de la spécialité de la médecine familiale, les Centres de médecine de famille sont centrés sur le patient, soucieux de répondre aux besoins de chaque personne en matière de santé et de bien-être, et capables d'aider les patients à participer davantage à leurs soins et aux décisions entourant la prestation des services dans la pratique », a affirmé le Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC. « Grâce à une équipe de professionnels de la santé, d'infirmières et d'autres intervenants qui collaborent - physiquement et virtuellement - avec le médecin de famille du patient, les Canadiens et Canadiennes pourront bénéficier d'un meilleur accès à des soins complets, continus et coordonnés qui seront centrés sur leurs besoins. Voici la vision du CMFC : chaque personne au Canada - qu'elle vive en milieu rural, en banlieue ou en région urbaine - aura accès à une pratique de la médecine familiale qu'elle pourra considérer comme son Centre de médecine de famille.»

Selon le président désigné du CMFC, le Dr Sandy Buchman, « La bonne nouvelle, c'est qu'au cours des dernières années, plusieurs modèles de centre de médecine de famille ont commencé à émerger dans diverses régions du pays et ils présentent des résultats encourageants en ce qui concerne la satisfaction des patients et des prestataires de soins. Mais pour réussir, il faudra accorder une aide soutenue au système, notamment le financement visant à soutenir la transition des dossiers papier vers les dossiers électroniques. L'accord fédéral-provincial-territorial qui prend fin en 2014 doit être prolongé d'au moins une autre décennie. Il doit aussi maintenir et accroître son engagement envers les soins de première ligne et les pratiques de la médecine familiale qui jouent un rôle essentiel sur l'état de santé de notre population.»

Pour télécharger le document en français (PDF)
Pour télécharger la version abrégée en français (PDF)
Pour télécharger le document en anglais (PDF)
Pour télécharger la version abrégée en anglais (PDF)

Source | Le Collège des médecins de famille du Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté