Jean-Vincent Bergeron-Gaudin, Christian Jetté et Yves Vaillancourt. 2011. "La place du tiers secteur dans les services à domicile au Canada: une comparaison interprovinciale". Cahiers du LAREPPS. no 11-08, 32 p.
Il s’agit d’une analyse comparative des modèles de soutien à domicile du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick en accordant une attention particulière à la place occupée par le tiers secteur dans chacun des modèles. Le portrait des services à domicile au Québec se base sur la littérature gouvernementale disponible ainsi que sur les résultats d’une recherche concernant les arrangements institutionnels entre l’État québécois et le réseau des entreprises d’économie sociale en aide domestique (Vaillancourt et Jetté, 2009). Les sections consacrées à l’Ontario et au Nouveau-Brunswick s’appuient elles aussi sur la littérature gouvernementale disponible et sur la littérature scientifique.
Les services à domicile sont un champ d'activités de plus en plus névralgique des systèmes socio-sanitaires provinciaux au Canada. À l’heure où la Nouvelle gestion publique (NGP) s’enracine dans les pratiques gouvernementales en matière soutien à domicile, il est pertinent d’étudier de quelle façon cette transformation vient affecter la dynamique entre les différents secteurs économiques (secteur public, secteur privé et tiers secteur). À cet égard, l’analyse de l’organisation des services à domicile au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick s’avère particulièrement féconde, dans la mesure où la NGP a eu une influence sur l’évolution récente des services à domicile dans ces trois provinces, influence qui a été plus marquée en Ontario et au Québec. Basé sur une perspective comparative, ce cahier de recherche trace le portrait des modèles québécois, ontarien et néo-brunswickois de soutien à domicile en faisant ressortir le caractère déterminant du mode de régulation sur l’articulation des rapports entre les secteurs économiques. Si l’Ontario a expérimenté plus intensément la NGP en mettant en place un système de managed competition, pour par la suite en resserrer les règles, le Québec a quant à lui démontré un intérêt grandissant pour la régulation concurrentielle, bien que son système garde une forte consistance publique. Pour sa part, le Nouveau-Brunswick se situe à mi-chemin entre ces deux cas, entre un système structuré par la concurrence et un système fondé sur l’implication de l’État dans la production des services à domicile.
Pour télécharger cette analyse (PDF)
ISBN 978-2-922879-47-6 (version imprimée)
ISBN 978-2-922879-48-3 (version pdf)
Source | UQAM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté