vendredi 20 novembre 2015

Description des profils des hauts consommateurs d’un département d’urgence et mise en à l’essai d’une intervention infirmière pour optimiser la trajectoire de soins

Description des profils des hauts consommateurs d’un département d’urgence et mise en à l’essai d’une intervention infirmière pour optimiser la trajectoire de soins  /  Catherine Boduc. Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiers. Montréal, Université de Montréal, 2014

Les patients qui visitent fréquemment les départements d’urgence (DU) affectent négativement l’efficience des services de santé. Afin d’optimiser la trajectoire de soins des hauts consommateurs (HC), nous avons décrit leurs profils d’utilisation des services et nous avons mis à l’essai une intervention adaptée aux profils identifiés.
Méthodologie. Les caractéristiques pour décrire les profils d’utilisation des services des HC, soit les patients qui ont visité le DU du centre hospitalier ultraspécialisé en cardiologie sept fois ou plus durant l’année 2012-2013, ont été choisies à partir du cadre théorique d’Andersen (2008). Les données, qui étaient disponibles dans les dossiers hospitaliers, ont été collectées à l’aide des bases de données électroniques de l’hôpital puis analysées. L’intervention, qui visait à mieux comprendre les profils d’utilisation des services et les besoins, a été développée à partir des dimensions du cadre théorique de Wagner (1998). Des patients qui avaient fait au moins cinq visites au DU en 2013-2014 ont été identifiés alors qu’ils étaient au DU. Conclusion. Lors de l’examen des profils, nous avons sélectionné 31 HC qui ont totalisé 272 visites au DU. Nous avons observé que les HC de l’année étudiée n’étaient pas ceux de l’année suivante puisque seulement deux (13%) d’entre eux ont visité le DU sept fois ou plus l’année suivante. Par ailleurs, la fréquence d’utilisation et l’accessibilité à des soins ambulatoires ont démontré que plusieurs HC étaient atteints de maladies chroniques ou de comorbidités sévères. Lors de l’intervention, nous avons sélectionné et rencontré cinq patients. Ils ont généralement affirmé ressentir de l’inquiétude par rapport aux conséquences que leurs problèmes de santé pouvaient engendrer, mais très peu se sont dits prêts à modifier leurs habitudes de vie pour favoriser leur santé. Dans le but d’améliorer les soins pour cette clientèle, des recommandations d’interventions individuelles et organisationnelles ont été identifiées.

Pour consulter le rapport de stage (PDF)

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