mardi 1 mars 2016

Réflexion sur le rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée

Pratique infirmière avancée - Réflexion sur le rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée / Suzanne Durand et  France Laflamme. Montréal, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2016, 25 pages. ISBN (978-2-89229-681-5) (PDF).

L’OIIQ vient de publier une nouvelle publication qui a pour titre : « Pratique infirmière avancée : Réflexion sur le rôle de l'infirmière clinicienne spécialisée ».
Avec la complexité croissante des soins et l’évolution des connaissances spécialisées, la pratique infirmière avancée (PIA) est en demande croissante partout dans le monde.

Contrairement au rôle de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), l’exercice du rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) et la formation exigée pour l’assumer sont très variables. Pour que les ICS puissent jouer un rôle essentiel dans la protection du public, il y a lieu d’établir un consensus sur ses principales caractéristiques, la formation requise pour l’exercer et d’examiner la possibilité d’établir des mécanismes réglementaires. Le présent document traite des caractéristiques principales du rôle d’ICS et de ses retombées sur la santé de la population, les infirmières, les organisations de soins et la collaboration interprofessionnelle.

Le document présente également les principales conditions à mettre en place au Québec pour que le rôle d’ICS puisse être pleinement exercé en vue de répondre aux besoins de santé de la population et d’assurer la protection du public.

Téléchargez Pratique infirmière avancée : Réflexion sur le rôle de l'infirmière clinicienne spécialisée (PDF)

Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté