mardi 14 février 2023

Guide explicatif sur la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

 Guide explicatif sur la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines / OIIQ, 2021. 130 pages.  ISBN / 978-2-550-88407-1 (4e édition, 2021)

Quel que soit votre domaine de pratique clinique, vous pourriez être intéressés, infirmières et infirmiers ainsi qu’infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, par la version renouvelée du Guide explicatif (janvier 2021) concernant la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Rédigé en collaboration entre les ordres professionnels impliqués et l’Office des professions du Québec, le guide explicatif publié une première fois en 2019 visait à faciliter l’interprétation et l’application des nouvelles dispositions législatives dans une logique de protection du public. Sa mise à jour est aujourd’hui justifiée par la création de deux nouveaux ordres, soit l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.  

Rappelons que ce guide explique les dispositions de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. De fait, il vise à assurer une cohérence et une uniformité d’interprétation dans tous les milieux où les professionnels exercent, qu’il s’agisse du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et des autres milieux de travail.

Par conséquent, Il entend faciliter le travail en équipe par une meilleure connaissance de l’apport de tous les professionnels en définissant leur champ d’exercice et en précisant les activités réservées propres à chaque profession. 

Finalement, ce guide présente les dispositions générales de la loi qui encadre la pratique de la psychothérapie, soit la réserve de la pratique ainsi que du titre de psychothérapeute aux membres de certains ordres. Y figure aussi une liste d’interventions, établie par règlement, qui ne constituent pas de la psychothérapie au sens de la loi, mais qui s’en rapprochent. 

Pour consulter le document PDF)


Source : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté