mardi 21 février 2023

La qualité de vie au travail des infirmières québécoises en lien avec la réalisation d’heures supplémentaires

 La qualité de vie au travail des infirmières québécoises en lien avec la réalisation d’heures supplémentaires /Lucie Richard. Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières, 2022.      

Cette étude visait à examiner le nombre d’heures supplémentaires effectuées chez les infirmières québécoises œuvrant en CH, leur qualité de vie au travail et le lien entre heures supplémentaires et qualité de vie au travail, cela en tenant compte de caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. 

Problématique : Le recours aux heures supplémentaires est une préoccupation internationale. Au Québec, il y a une augmentation des heures supplémentaires depuis quelques années. Il existe peu de recherches sur les liens entre la réalisation des heures supplémentaires des infirmières québécoises et la qualité de vie au travail. 

Méthode: 16009 infirmières ont été invitées à participer à cette étude corrélationnelle en répondant à la version française du questionnaire Quality of Work Life (QoWL). Les données ont été collectées durant les mois de février et mars 2021. Des analyses statistiques ont permis d’examiner les liens entre la réalisation d’heures supplémentaires et la qualité de vie au travail des infirmières en tenant compte de diverses caractéristiques personnelles et professionnelles.

 Résultats : 1555 infirmières ont rempli le questionnaire. 65 % des répondantes ont indiqué faire des heures supplémentaires volontaires. Près de 30 % des répondantes ont déclaré effectuer des heures supplémentaires obligatoires. En moyenne, les répondantes ont déclaré un niveau moyen/modéré de la QVT. Les heures supplémentaires obligatoires se sont avérées un prédicteur significatif de la QVT. D’autres variables telles l’âge, le genre, le statut matrimonial, le titre d’emploi, le secteur d’activité et le quart de travail ont également émergé comme prédictives de la QVT. 

Conclusion : Contrairement aux heures supplémentaires effectuées de manière volontaire, l’absence d’heures supplémentaires obligatoires est associée à une meilleure qualité de vie au travail. Il serait pertinent d’instaurer une réglementation pour restreindre l’utilisation des heures supplémentaires obligatoires afin d’améliorer la QVT. Les résultats de cette étude renforcent en outre l’importance de distinguer les heures supplémentaires effectuées de façon obligatoires de celles volontaires dans les futurs travaux sur cette question.

Pour consulter le mémoire de maîtrise (PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez suggérer des informations qui serviront à la communauté